mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Russie-Inde : un accord de coopération militaire en vue (source)

Russie-Inde : un accord de coopération militaire en vue (source)

RIA Novosti

dimanche 6 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Moscou et New Delhi s’apprêtent à signer dans le cadre de la prochaine visite du premier ministre indien un accord sur la coopération militaire pour 2011-2020 et un accord sur la maintenance des matériels russes déjà livrés, a annoncé dimanche à RIA Novosti une source proche des négociations en cours entre les deux pays.

"Ces documents pourraient être signés au cours de la visite du premier ministre indien", a indiqué l’expert.

La partie officielle de la visite de Manmohan Singh en Russie débute lundi, son arrivée dans la capitale russe est attendue dimanche.

Selon la source, les relations entre les deux pays dans le domaine de la coopération technique et militaire ont déjà dépassé le cadre des simples rapports client-vendeur et se concentrent désormais sur la conception conjointe d’armes modernes.

D’après le ministère russe de la Défense, Moscou et New Delhi envisagent de concevoir conjointement des hélicoptères, des véhicules de combat d’infanterie (BMP) et un chasseur de cinquième génération. A l’issue de la 9e réunion de la Commission mixte en novembre à Moscou, les parties ont convenu de trouver prochainement "un compromis" sur le rééquipement du porte-avions Admiral Gorchkov pour le compte des forces navales indiennes.

Les deux parties ont en plus fait savoir pendant cette réunion leur intérêt pour la modernisation des matériels déjà équipant l’armée indienne, dont les avions MiG-27 et Su-30MKI, les chars T-72M1 et T-90S, des véhicules de combat d’infanterie BMP-2. Déjà, les deux pays coopèrent avec efficacité dans la production conjointe de missiles de croisière Brahmos. Un système anti-bâtiments sur la base de ces engins a été reçu en dotation par l’Inde.

Le contrat russo-indien sur la modernisation du porte-avions Admiral Gorchkov et sa vente à la Marine indienne a été signé en 2004. L’Inde a rebaptisé le navire en Vikramaditya (Puissant comme le soleil). Au début, sa livraison devait avoir lieu en 2008, mais cette date a été différée à 2012-2013 en raison de l’augmentation du volume de la commande.

L’Inde souhaite obtenir au plus vite le croiseur Admiral Gorchkov, en cours de réfection aux chantiers navals de la région d’Arkhangelsk, qui servira de base pour sa nouvelle stratégie navale, pour remplacer son unique croiseur porte-aéronefs Viraat, qui a plus de 50 ans. Selon les chantiers navals Sevmash où l’Admiral Gorchkov subit la réfection, la réalisation complète de la commande indienne demande 1,2 milliard de dollars.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :