lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Annonce du prochain lancement du satellite d’observation militaire (...)

Annonce du prochain lancement du satellite d’observation militaire Helios 2B

DGA, Ministère de la Défense

mardi 8 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère de la Défense annonce que le tir du satellite militaire d’observation Helios 2B sera effectué le 9 décembre depuis le centre spatial guyanais. Le système Helios, ainsi complété, renforcera l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Il contribuera pleinement à la fonction opérationnelle « connaissance et anticipation » du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Ce lancement permet de garantir dans un calendrier optimal le renforcement de la capacité d’observation en orbite en complément des satellites Helios 2A et Helios 1A, mis en service respectivement en 2004 et 1995, toujours opérationnels. Helios 2B permettra ainsi d’augmenter considérablement le nombre de prises de vues effectuées et de réduire très significativement le délai d’acquisition des images. Grâce à leur couverture mondiale, les satellites Helios permettent l’identification de signes précurseurs de crise et des menaces terroristes, la conduite d’opérations militaires sur des théâtres éloignés et la vérification du respect des traités de désarmement et de non prolifération.

Le système Helios 2 est réalisé en coopération entre la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Les cinq nations partenaires du programme ont confié à la direction générale de l’armement (DGA) la maîtrise d’ouvrage d’ensemble du système Helios 2. Par ailleurs, l’Italie et l’Allemagne auront accès au système Helios 2 au titre d’accords bilatéraux prévoyant l’échange de capacités avec leurs systèmes radar respectifs Cosmo-Skymed et SAR-Lupe.

- En savoir plus en lisant le dossier de presse


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :