vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA : peine réduite pour deux des "Cinq de Cuba" condamnés pour (...)

USA : peine réduite pour deux des "Cinq de Cuba" condamnés pour espionnage

AFP

mercredi 9 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La peine de prison à perpétuité à laquelle avait été condamné en 2001 un des cinq Cubains jugés coupables d’espionnage sur le sol américain a été commuée mardi en une peine de 30 ans de prison par une juge américaine, et la peine d’un de ses complices a aussi été réduite.

A la suite d’une décision d’une cour d’appel jugeant excessives certaines des peines prononcées il y a huit ans, Ramon Labanino a conclu un accord avec la juge fédérale Joan Lenard aux termes duquel il écope d’une peine de 30 ans de prison.

L’homme, connu aussi sous le nom de Luis Medina, faisait partie d’un groupe de cinq Cubains arrêtés en 1998 et condamnés trois ans plus tard à des peines allant de 15 ans à la perpétuité par un tribunal de Miami (Floride), au terme d’un procès jugé inéquitable par leurs avocats.

Les condamnés sont devenus des héros du régime castriste sous le nom des "Cinq de Cuba".

Un autre membre du groupe, Fernando Gonzalez, a aussi bénéficié d’une réduction de sa condamnation : de 19 ans de prison, elle est passée à 18.

En octobre, la peine de perpétuité à laquelle un troisième membre du groupe, Antonio Guerrero, avait été condamné, avait été commuée en une peine de 22 ans de prison.

Selon les Etats-Unis, les cinq hommes ont transmis illégalement à La Havane des informations portant notamment sur l’armée américaine.

Les autorités cubaines reconnaissent qu’il s’agissait d’espions mais dont le seul but était, selon elles, de recueillir des informations sur des projets "terroristes" de groupes anticastristes en Floride, bastion des exilés cubains, et non d’espionner le gouvernement américain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :