vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Pologne : un ancien responsable du renseignement reconnaît des vols de la (...)

Pologne : un ancien responsable du renseignement reconnaît des vols de la CIA

Xinhuanet

mercredi 14 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien chef de l’Agence polonaise de renseignement (IA) a déclaré mardi qu’il avait été informé de plusieurs vols, moins de 10, des avions de la CIA au- dessus de la Pologne, mais qu’il n’a jamais entendu parler des prisons secrètes de la CIA dans son pays.

Zbigniew Siemiatkowski a déclaré à la radio Zet que les vols des avions de la CIA pourraient également avoir eu lieu sans qu’il en ait eu connaissance car il y a d’autres institutions et responsables qui contrôlent de telles activités comme l’Agence de sécurité intérieure et son personnel.

M. Siemiatkowski a affirmé que le chef de l’IA était obligé d’informer le président polonais et le Premier ministre des vols de la CIA avec des suspects d’al-Qaïda détenus à bord, car de tels incidents étaient importants pour la sécurité d’Etat.

Interrogé sur la question de savoir s’il était possible que les prisonniers de la CIA aient été torturés sur le territoire polonais, M. Siemiatkowski a répondu : "Il est difficile d’imaginer que je savais tout ce qui se passait dans le grand domaine que je supervisais, mais il est aussi difficile d’imaginer qu’une telle chose puisse arriver sans que la direction de l’IA le sache."

Les médias internationaux ont rapporté ces dernières semaines que la CIA utilisait l’espace aérien et des aéroports européens pour amener des terroristes suspects dans les pays où la torture est possible. Cela a provoqué un débat acharné en Europe.

Le Premier ministre polonais Kazimierz Marcinkiewicz a déclaré lundi que son gouvernement conclurait l’enquête sur les soi-disant prisons secrètes de la CIA dans son pays la semaine prochaine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :