dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Ariane-5 : dernier lancement 2009 jeudi avec le satellite militaire Helios (...)

Ariane-5 : dernier lancement 2009 jeudi avec le satellite militaire Helios 2B

AP

mercredi 16 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La fusée Ariane-5 doit effectuer jeudi après-midi sa septième et dernière mission de l’année 2009, en plaçant sur orbite le satellite d’observation militaire Helios 2B pour le ministère français de la Défense.

Le décollage de la fusée depuis la base de Kourou en Guyane française est prévu jeudi à 17h26 heure de Paris (13h26 heure locale, 16h26 GMT). Le satellite, d’une masse de 4,2 tonnes, doit être placé sur une orbite polaire héliosynchrone près d’une heure après le décollage.

Ce satellite est le deuxième de la gamme des satellites espions Helios 2 développée par la France en coopération avec la Belgique, l’Espagne, l’Italie, et la Grèce. Il rejoindra dans l’espace le satellite Helios 2A lancé par Arianespace le 18 décembre 2004.

Selon Arianespace, la responsabilité du programme est exercée par la Direction générale de l’armement (DGA), qui délègue la maîtrise d’ouvrage de la composante spatiale au CNES (Centre national d’études spatiales).

La zone de couverture d’Helios 2B sera l’ensemble de la surface de la Terre. Les images qu’il fournira doivent notamment permettre de surveiller des sites, de réaliser des cartes pour la préparation de missions ou encore d’évaluer le résultat d’une frappe.

Selon le CNES, Helios 2B est équipé d’un téléscope "qui voit aussi bien le jour que la nuit avec une résolution supérieure à 2,5m".

Si ce lancement se passe comme prévu, Arianespace terminera l’année 2009 en ayant pleinement rempli ses objectifs avec sept lancements effectués et parfaitement réussis.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :