samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Israël : un documentaire censuré

Israël : un documentaire censuré

AFP

lundi 21 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La censure militaire israélienne a empêché la diffusion d’un documentaire télévisé sur une mystérieuse affaire d’espionnage impliquant un ancien général israélien, révèle lundi le quotidien israélien Haaretz. Le documentaire du réalisateur Nir Toïb, intitulé "Le royaume du secret", est basé sur une longue interview de l’ex-général Yitzhak Yaakov.

Ce militaire avait été en charge du programme des recherches technologiques de l’armée. Il vivait depuis trente ans aux Etats-Unis, où il avait acquis la nationalité américaine, lorsqu’il avait été arrêté en 2001 à l’âge de 75 ans, à l’occasion d’un voyage en Israël.

A l’époque, le journal britannique Sunday Times avait lié son arrestation à des divulgations qu’il aurait faites sur le programme nucléaire israélien. Selon le réalisateur, l’ex-général a été condamné à l’issue d’un procès à huis clos à une peine avec "avec sursis pour divulgation de secrets militaires lors d’une interview" mais n’avait pas été condamné pour espionnage, ce qui aurait entraîné une peine beaucoup plus lourde. Le général était toutefois resté pendant 18 mois en détention préventive.

Le metteur en scène a expliqué avoir tenté faire la lumière sur cette affaire et sur le voile de secret qui entoure la façon dont l’establishment militaire en Israël traite des personnes jugées hostiles.

"La censure à caviardé mon film au point qu’il est inutilisable" s’est plaint M. Toïb qui a annoncé qu’il ferait appel à la Cour Suprême contre la décision de la censure.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :