jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Lituanie : existence de prisons de la CIA ?

Lituanie : existence de prisons de la CIA ?

AFP

mardi 22 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Deux prisons secrètes de la CIA ont pu exister sur le territoire lituanien, a reconnu aujourd’hui Arvydas Anusauskas, président d’une commission d’enquête parlementaire chargée du dossier.

"Des locaux ont existé, les frontières lituaniennes ont pu être franchies, des avions ont atterri", a déclaré Arvydas Anusauskas à la presse, en présentant les conclusions de l’enquête parlementaire, ouverte début novembre. "En ce qui concerne la cargaison, je ne peux rien affirmer car les services lituaniens ne pouvaient procéder aux contrôles habituels, et donc ce qui était transporté n’est pas connu", a-t-il ajouté.

La chaîne de télévision américaine ABC avait affirmé en août, citant d’anciens responsables des services secrets américains et des relevés de vols entre l’Afghanistan et la Lituanie, que cette ex-république soviétique avait accueilli une prison secrète de la CIA pour des personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation terroriste Al-Qaïda.

"Nous avons identifié les locaux. En 2002, le premier projet a commencé à être développé. En fonction des souhaits de nos partenaires et des conditions imposées, les locaux étaient prévus pour accueillir une personne", a précisé Arvydas Anusauskas. Le deuxième local est apparu en 2004, selon les informations de la commission, et seulement quelques personnes étaient au courant de son existence.

"L’agencement des locaux, leur caractère secret, la barrière délimitant le territoire, la présence très ponctuelle d’agents du VSD (services secrets lituaniens) dans ces locaux ont permis aux propriétaires d’y mener une activité non contrôlée par le VSD et d’utiliser l’infrastructure comme ils l’entendaient", a expliqué aux journalistes le président de la commission d’enquête.

Selon les conclusions de la commission, cinq avions liés à la CIA ont atterri sur le sol lituanien entre 2003 et 2006. Deux appareils se sont posés à l’aéroport international de Vilnius, le 4 février 2003 et le 6 octobre 2005. Trois autres avions ont atterri à l’aéroport de Palanga, sur la côte balte, le 2 janvier 2005, le 18 février 2005, puis le 25 mars 2006. La commission a toutefois conclu que "ceux qui étaient à la tête l’Etat n’étaient pas informés, ou informés de manière très superficielle", a-t-il dit.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :