mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Futur ministère de la Défense à Balard : 3 projets architecturaux (...)

Futur ministère de la Défense à Balard : 3 projets architecturaux retenus

Ministère de la Défense

mardi 22 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le « projet Balard » vient de franchir une nouvelle étape.

Parmi les neuf projets architecturaux (trois pour chacun des candidats : Eiffage, Vinci et Bouygues) déposés à l’Hôtel des Invalides le 25 novembre dernier, la commission dévaluation (s’appuyant sur les avis de commissions techniques ou d’experts) a finalement retenu 3 propositions suite aux avis rendus mi-décembre :

- Pour le groupement de candidature conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le projet présenté par l’Agence Nicolas Michelin pour le bâtiment principal du ministère de la Défense et celui de Jean-Michel Wilmotte pour les immeubles de bureaux de la Corne Ouest.
- Pour la société Eiffage, le projet présenté par Foster et Partners, pour tous les bâtiments
- Pour le groupement mené par Vinci Concessions, le projet présenté par Dominique Perrault, pour tous les bâtiments.

La compétition et les échanges avec les candidats et se poursuivent dans le cadre d’un dialogue compétitif. Les projets présentés seront donc amenés à évoluer de manière significative jusqu’à la signature de la convention de partenariat en 2011 avec le candidat retenu.

En 2015, l’ensemble des états-majors, directions et services centraux du ministère de la Défense sera regroupé sur le site de Balard, dans le 15ème arrondissement de Paris. Comme l’explique M. Vieillefosse, en charge du projet, « l’opération sera réalisée et financée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP). L’Etat apporte un terrain et remet un programme précis avec un calendrier à un opérateur choisi. Ce dernier devra concevoir, réaliser, entretenir et maintenir un ensemble immobilier sur trente ans. Dans le même contrat sera prévue la fourniture de services comme la restauration par exemple. (…) En fin de contrat, dans trente ans, le ministère récupérera des bâtiments en bon état général d’entretien et de fonctionnement. »

J.Fouineau et M.Forner

- Lancement de la compétition architecturale
- Le projet Balard en vidéo
- Le projet Balard dans le magazine ADA 340.pdf 864,12 kB


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :