mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Obama se dote d’un super-conseiller à la sécurité informatique

Obama se dote d’un super-conseiller à la sécurité informatique

AFP

mardi 22 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Barack Obama a nommé mardi un coordinateur gouvernemental pour les questions de cybersécurité, signe du renforcement de la lutte américaine contre les menaces informatiques alors que la Chine est régulièrement montrée du doigt dans de telles affaires.

Ce responsable, Howard Schmidt, "aura la tâche importante d’orchestrer les mesures de cybersécurité de tous les secteurs du gouvernement", a indiqué dans un communiqué le conseiller du président américain pour la sécurité et l’anti-terrorisme John Brennan.

M. Schmidt "verra régulièrement le président et sera un membre important de son équipe de sécurité nationale", a précisé M. Brennan.

Le nouveau responsable "travaillera également de près avec l’équipe économique (présidentielle) pour faire en sorte que nos efforts en matière de cybersécurité maintiennent la sûreté et la prospérité de notre pays", a-t-il ajouté.

Cette nomination intervient alors que le Pentagone a récemment lancé un commandement unifié pour la cybersécurité et que le département de la Sécurité intérieure essaie de renforcer la protection des réseaux informatiques civils, qui provoqueraient le chaos s’ils étaient mis hors service.

Les autorités américaines sont particulièrement attentives aux menaces venues de Chine. Fin 2008, un rapport remis au Congrès avait indiqué que ce pays avait élaboré des techniques si sophistiquées d’espionnage informatique qu’il pouvait pénétrer dans les réseaux américains les plus sensibles pour y dérober des informations confidentielles.

M. Schmidt, qui occupait un poste de conseiller en matière de cybersécurité au sein de la précédente administration de George W. Bush, a servi au cours de sa carrière dans l’armée de l’Air et la police fédérale (FBI), mais aussi travaillé chez le géant des logiciels Microsoft, devenant une "autorité mondiale" sur la question de la sécurité des ordinateurs, selon M. Brennan.

A son nouveau poste, Howard Schmidt fera partie du Conseil de sécurité nationale et coordonnera les questions de cybersécurité tant pour les secteurs militaires que civils.

"La cybersécurité nous concerne tous. Protéger l’internet est extrêmement important pour notre sécurité nationale, la sécurité publique, la protection de notre vie privée et des libertés", a insisté M. Brennan.

De même source, cette stratégie fait partie intégrante des mesures de M. Obama destinées à "renforcer notre pays, de la modernisation de notre système de santé à la création d’emplois de haute technologie pour relancer l’activité économique".

A la mi-novembre, la société McAfee, spécialisée dans la sécurité informatique, avait mis en garde contre une "course aux armements" sur internet, précisant que la Chine, la France, Israël, la Russie et les Etats-Unis avaient mis au point des "armes cybernétiques" destinées à attaquer les réseaux de leurs ennemis.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :