mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Changements à la tête du renseignement

Changements à la tête du renseignement

Jean Michel Décugis et Armel Mehani, Le Point.fr

jeudi 24 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Patrick Calvar, l’actuel numéro deux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), va être nommé directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il sera remplacé par l’inspecteur général Frédéric Veaux, le patron de la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. C’est un proche de Christian Lothion, le patron de la police judiciaire (PJ).

Frédéric Veaux est considéré par ses pairs comme étant un homme de terrain et un pur produit de la PJ. Il a été successivement à la tête de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Nice, de la PJ d’Ajaccio, et de la sous-direction anti-terroriste (SDAT). Pour succéder à Veaux, le nom de Mireille Ballestrazzi qui est en charge de la sous-direction des ressources humaines, du budget et de la communication au ministère de l’Intérieur est cité.

En nommant des personnes issues de la PJ et du renseignement - une première dans l’histoire de la police -, le ministre de l’Intérieur compte-t-il mettre fin à la guerre des polices RG-PJ ? Ce changement au sein du renseignement complète en tout cas le nouveau dispositif de la lutte contre le terrorisme voulu par Brice Hortefeux et Bernard Squarcini, l’actuel parton de la DCRI.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :