vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Afghanistan : le ministre de la Défense Hervé Morin aux côtés des forces (...)

Afghanistan : le ministre de la Défense Hervé Morin aux côtés des forces françaises pour le Nouvel An

AFP

jeudi 31 décembre 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre français de la Défense Hervé Morin est arrivé jeudi à Kaboul pour un réveillon du nouvel an aux côtés des forces françaises en Afghanistan et doit s’entretenir avec le président afghan Hamid Karzaï.

M. Morin s’est posé à 04H30 GMT sur l’aéroport de Kaboul, accompagné de l’actrice française Charlotte de Turckheim et du journaliste Patrick Poivre d’Arvor.

Sa visite intervient alors que huit Américains et cinq Canadiens ont péri ces dernières 24 heures dans le pays.

Outre sa rencontre avec M. Karzaï, le ministre français doit également s’entretenir jeudi avec le commandant des forces américaines et de l’Otan en Afghanistan, le général Stanley McChrystal.

Sa visite de 24 heures dans ce pays intervient alors que le dispositif français y a été profondément remanié ces derniers mois. L’essentiel des troupes est désormais réuni au sein de la "Task Force La Fayette", à une soixantaine de kilomètres à l’est et au nord-est de Kaboul.

Son déplacement se déroule aussi à un mois de la conférence internationale de Londres sur l’Afghanistan, à l’issue de laquelle la France doit répondre aux appels pressants lancés par Washington à ses alliés pour l’envoi de troupes supplémentaires.

Ces dernières semaines, Paris avait plutôt évoqué le déploiement de nouveaux "formateurs" français pour l’armée et la police afghanes.

Quatrième contributeur des forces de l’Otan en Afghanistan, la France a dépêché près de 3.750 soldats en Afghanistan et dans les pays voisins, dont 3.300 sur le sol afghan.

Huit civils américains, travaillant probablement pour la CIA, ainsi que cinq Canadiens, dont 4 soldats, ont été tués ces dernières heures alourdissant encore le bilan de 2009, année la plus meurtrière pour les forces étrangères depuis 2001.

"Huit Américains ont été tués dans une attaque dans la région RC-East", a déclaré mercredi une responsable de l’ambassade des Etats-Unis. "RC-East" désigne la région militaire de l’est de l’Afghanistan, qui couvre 14 provinces.

A Washington, une porte-parole du Pentagone a indiqué que les huit Américains avaient été tués sur une base militaire lorsqu’un homme avait déclenché des explosifs qu’il portait sur lui.

Par ailleurs, Cinq Canadiens, quatre soldats et une journaliste, ont trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule blindé, à Kandahar, bastion des talibans du sud du pays, a annoncé le chef du contingent canadien en Afghanistan, le général Daniel Ménard.

La journaliste tuée, premier reporter canadien mort en Afghanistan, est Michelle Lang, 34 ans, du journal Calgary Herald, dont c’était la première mission dans ce pays, a indiqué la chaîne de télévision publique CBC.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :