samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Attentat contre la CIA en Afghanistan : un huitième agent tué

Attentat contre la CIA en Afghanistan : un huitième agent tué

AFP

lundi 4 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un huitième homme, un agent de renseignement jordanien, a été tué dans l’attentat suicide perpétré le 30 décembre sur une base secrète de l’est de l’Afghanistan et qui visait des agents de la CIA, écrit le Washington Post.

Cet attentat suicide qui avait été revendiqué par les talibans, et visait la Base opérationnelle avancée Chapman, dans la province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan, avait tué sept fonctionnaires de l’Agence centrale de renseignement américaine, plus le militaire jordanien et fait des blessés.

Ce capitaine jordanien se trouvait en mission en Afghanistan depuis 20 jours. Il faisait partie des services de renseignements jordaniens, le General Intelligence Department (GID), précise le Washington Post.

L’agence officielle de presse jordanienne Petra l’a identifié comme Ali bin Zeid, en déclarant qu’il avait été tué "mercredi soir en martyr dans le cadre du devoir sacré des forces jordaniennes en Afghanistan".

Le Post souligne que cette information donne un "rare aperçu d’une collaboration" entre les services de renseignement américain et jordanien, et que le régime jordanien joue un rôle accru dans la lutte contre Al-Qaïda.

Cet agent jordanien de 33 ans était un membre éloigné de la famille royale, et sa dépouille avait été rapatriée samedi à Amman, pour être accueillie par le roi Abdallah II et la reine Rania.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :