Accueil du site > Terrorisme > France > Yémen : la France ferme son ambassade
Yémen : la France ferme son ambassade
AFP
lundi 4 janvier 2010, sélectionné par

L’ambassade de France au Yemen est jusqu’à nouvel ordre fermée au public, en raison de menaces d’attaques de groupes se réclamant du réseau terroriste al-Qaida, a annoncé aujourd’hui le ministère français des Affaires étrangères.
"Le 3 janvier, notre ambassadeur a en particulier décidé de ne plus autoriser jusqu’à nouvel ordre l’accès du public aux locaux de la mission diplomatique", a déclaré lors d’un point-presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.
Il était interrogé pour savoir si la France avait pris au Yémen une mesure similaire aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne qui ont annoncé dimanche la fermeture au public de leurs ambassades à Sanaa pour cette même raison d’une menace terroriste.
"Des groupes se réclamant d’al-Qaida dans la péninsule arabique ont menacé des représentations étrangères au Yémen. Le niveau de vigilance concernant la sécurité de notre ambassade à Sanaa et de nos ressortissants était déjà élevé", a rappelé Bernard Valero.
"Limiter tous les déplacements"
L’ambassadeur sur place "a également adressé un message à nos compatriotes résidant au Yémen afin de les inviter à faire preuve de prudence et de vigilance dans la situation actuelle. Il leur a également demandé de limiter tous déplacements qui ne seraient indispensables", a-t-il précisé.
Interrogé sur l’école française de Sanaa, le porte-parole a indiqué qu’elle était "actuellement fermée pour les congés scolaires".
Selon des sources occidentales, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont maintenu lundi leurs ambassades fermées à Sanaa, pour le deuxième jour consécutif, en raison de menaces d’al-Qaida.