mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La Maison-Blanche ne dément pas les écoutes sans mandat

La Maison-Blanche ne dément pas les écoutes sans mandat

AFP

vendredi 16 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La Maison-Blanche n’a pas démenti vendredi des informations de la presse selon lesquelles le président George W. Bush a ordonné la mise sur écoutes de peut-être plusieurs milliers de personnes sans mandat de la justice, au nom du combat contre le terrorisme.

Le porte-parole de la Maison-Blanche Scott McClellan, s’exprimant devant la presse, s’est retranché derrière le secret d’Etat pour refuser de commenter des informations publiées vendredi par le New York Times.

Selon ce dernier, en vertu d’un ordre signé en 2002 par le président américain, l’Agence pour la Sécurité nationale (National Security Agency, NSA) a espionné au cours des trois dernières années les communications téléphoniques et électroniques vers l’étranger de plusieurs centaines, peut-être plusieurs milliers de personnes aux Etats-Unis, sans disposer d’un mandat de la justice.

"Je ne vais pas débattre d’activités de renseignement touchant à la sécurité de notre nation et aux efforts que nous menons pour empêcher des attaques", a déclaré M. McClellan.

Mais le porte-parole a rappelé un double engagement pris par M. Bush après les attentats du 11 septembre : de "faire tout ce qui est en son pouvoir et qui est légal pour protéger le peuple américain" et de "rester pleinement engagé au respect de notre Constitution et des libertés civiles du peuple américain".

"Et il a fait ces deux choses", a assuré M. McClellan.

"Nous devons continuer à tout faire, dans le cadre légal, pour protéger le peuple américain, et c’est ce que ce président a fait et fera", a-t-il insisté.

C’est précisément de la légalité et de la conformité de ces écoutes avec la Constitution dont s’inquiètent certains responsables américains dans le New York Times.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :