mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les services de renseignement iraniens

Les services de renseignement iraniens

Alain Rodier, CF2R.org

mercredi 6 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement occupent une place privilégiée au sein de l’Etat iranien. En effet, c’est en grande partie sur eux que repose la sécurité du régime théocratique.

Leur mission première est de combattre toute menace qui pèse sur le régime des mollahs, qu’elle soit d’origine intérieure ou extérieure. Ainsi, traditionnellement, ces services ont toujours fait une chasse féroce aux opposants politiques, ethniques ou religieux.

Leur deuxième tâche consiste à s’opposer aux actions du « grand » et « petit Satan » et à leurs alliés (les Etats-Unis, Israël et les Occidentaux en général), c’est-à-dire combattre ces Etats en menant une guerre secrète qui a beaucoup fait appel au terrorisme dans le passé. Cette action se poursuit actuellement sur les théâtres afghan et irakien. Plus discrète encore sont les opérations que mènent les services iraniens au Yémen et sur l’ensemble des continents africain et sud-américain via l’importante diaspora libanaise qui est infiltrée depuis des lustres par le Hezbollah libanais, lequel sert d’intermédiaire aux services de Téhéran.

La dernière mission qui leur est confiée, et non des moindres, consiste à participer à la mise à niveau des forces armées et du potentiel nucléaire. En effet, face à l’embargo décrété par la communauté internationale, les services iraniens doivent trouver sur le marché parallèle les pièces de rechange et les composants qui sont indispensables au pays pour poursuivre la modernisation de son arsenal militaire en général, et la réalisation d’une force de frappe nucléaire en particulier.

Afin de mener à bien ces missions aussi variées que diverses, les services de Téhéran ont mis en place un maillage serré dans toutes les provinces iraniennes et sur l’ensemble de la planète.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :