dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Attentat raté : publication jeudi d’une partie de l’enquête

Attentat raté : publication jeudi d’une partie de l’enquête

AFP

jeudi 7 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’administration américaine publiera jeudi une partie de l’enquête qu’elle a diligentée sur les failles qui ont conduit les services de renseignement à ne pas se rendre compte de l’imminence d’un attentat contre un avion le 25 décembre, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Selon Robert Gibbs, le porte-parole de la présidence américaine, le conseiller antiterroriste de Barack Obama, John Brennan, devrait d’abord remettre jeudi au président une version classée secret défense du rapport, avant qu’une version destinée au public ne soit publiée.

"Demain, vous verrez qu’il s’agit d’un échec qui touche l’ensemble de nos services de renseignement", a expliqué M. Gibbs. Ce rapport, selon lui, "va simplement identifier les carences et ce qui doit être renforcé".

Les différents services de renseignement américains ont échoué à prévoir l’attentat manqué contre un avion de la compagnie Northwest reliant Amsterdam à Detroit (Nord) avec 290 personnes à bord le jour de Noël.

A l’issue d’une réunion d’environ deux heures mardi avec les dirigeants des services de renseignement, M. Obama a dressé un état des lieux sans concession d’un "échec" qui aurait pu avoir des conséquences "désastreuses".

"Le gouvernement américain avait suffisamment d’informations pour déjouer ce complot et peut-être empêcher l’attaque du jour de Noël, mais nos services de renseignement n’ont pas réussi à assembler les pièces, ce qui aurait mis le suspect sur la liste des personnes interdites de vol", a-t-il martelé.

M. Gibbs a ajouté que M. Obama s’exprimerait à nouveau jeudi à ce sujet.

"Le président effectuera une déclaration à ce propos demain. La version expurgée des données classées secret défense sera publiée, et John (Brennan) et probablement (la ministre de la Sécurité intérieure Janet) Napolitano viendront à la Maison Blanche parler de leur passage en revue des capacités de détection" antiterroristes, également jeudi, a précisé M. Gibbs.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :