dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les USA rejettent les soupçons d’espionnage contre l’Américain (...)

Les USA rejettent les soupçons d’espionnage contre l’Américain détenu à Cuba

AFP

vendredi 8 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis ont rejeté jeudi les soupçons d’espionnage exprimés à Cuba à l’encontre du ressortissant américain détenu depuis un mois dans l’île.

"Ces accusations sont fausses, cette personne ne fait pas partie de nos services de renseignement", a déclaré le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley.

A la Havane, le président du Parlement cubain, Ricardo Alarcon, avait déclaré mercredi que le prisonnier faisait l’objet d’une enquête pour son travail présumé pour le compte des "services secrets américains".

Le citoyen américain reste pour l’heure non identifié. Il a été arrêté le 5 décembre, avec l’accusation de distribuer des téléphones portables, des ordinateurs portables et d’autres équipements de communication.

L’entreprise américaine qui emploie cet homme comme sous-traitant, Development Alternatives Inc. (DAI), a elle aussi démenti ces accusations d’espionnage.

"Le sous-traitant de DAI détenu ne travaillait pour aucun service de renseignement", a dit le patron du groupe James Boomgard dans un communiqué.

Selon lui, le sous-traitant en question avait été recruté par DAI pour travailler sur un projet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) destiné à aider Cuba "à améliorer sa capacité à communiquer avec ses ressortissants sur l’île et à l’étranger".

"Ses activités constituaient à distribuer des équipements de communication basiques comme des téléphones portables et des ordinateurs portables pour faciliter la communication", a-t-il ajouté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :