mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le renseignement américain diligente une enquête sur ses failles

Le renseignement américain diligente une enquête sur ses failles

ATS

samedi 9 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien haut responsable de la CIA a été nommé à la tête d’une enquête indépendante sur les failles du renseignement américain après l’attentat manqué le jour de Noël et la fusillade de Fort Hood. Le président Barack Obama a lui ordonné une vaste réforme de ces services après ces événements.

John E. McLaughlin, ancien directeur intérimaire de la CIA, la centrale de renseignement américaine, dirigera un petit groupe d’experts en sécurité nationale chargé de procéder à un examen "minutieux" de ces deux incidents, selon un communiqué publié vendredi par le bureau du directeur du renseignement américain (DNI), Dennis Blair.

Ils devront aussi "faire des propositions pour remédier aux éventuelles failles (...) que ces incidents auraient révélées", aussi selon le communiqué du DNI.

"John McLaughlin est hautement qualifié pour mener une enquête indépendante dans ce domaine et pour faire des recommandations franches et constructives", a indiqué M. Blair, cité dans le communiqué.

Le 25 décembre, Umar Farouk Abdulmutallab, un Nigérian de 23 ans, a tenté de faire exploser un avion américain de la compagnie Northwest Airlines assurant la liaison Amsterdam-Detroit avec 290 personnes à bord. Il a été empêché d’agir par des passagers puis isolé par l’équipage.

Les défaillances du renseignement américain, qui avait été prévenu par le père du jeune homme qu’Umar Farouk Abdulmutallab pouvait constituer un danger, ont conduit le président américain Barack Obama à ordonner une vaste réforme de ces services.

Les renseignements sont également mis en cause dans la tuerie de la base militaire de Fort Hood, qui a fait 13 tués et 42 blessés le 5 novembre au Texas (sud). Son auteur présumé est un commandant de l’armée américaine, le psychiatre Nidal Hasan.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :