mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Etats-Unis : la reconduction du Patriot Act bloquée au Sénat

Etats-Unis : la reconduction du Patriot Act bloquée au Sénat

EuroNews

samedi 17 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

George W.Bush privé de cadeaux à quelques jours des fêtes de Noël. La reconduction de la loi antiterroriste Patriot Act a été bloquée au Sénat américain. L’état major du Sénat n’a pas réussi à réunir les 60 voix nécessaires. Reste que conformément aux appels répétés du président américain en faveur du texte, la majorité a promis de le faire adopter ultérieurement.

Elaborée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, cette loi antiterroriste arrive à échéance le 31 décembre prochain.

Par ailleurs, après les révélations du New York Times, la Maison Blanche n’a pas démenti l’existence d’écoutes sans mandat de justice.

D’après le quotidien, George W.Bush a signé en 2002 un ordre permettant à l’une des agences de renseignements les plus secrètes, la NSA, l’agence pour la sécurité nationale, d’espionner les communications téléphoniques et électroniques des Etats-Unis vers l’étranger. Des écoutes effectuées sans solliciter au préalable un mandat de justice.

Plusieurs milliers de personnes se trouvant sur le territoire américain auraient ainsi été surveillées au cours de ces trois dernières années.

Certains mettent aujourd’hui en doute la légalité de telles écoutes.

Voir la vidéo


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :