mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le chef local d’Al-Qaïda tué dans des affrontements

Le chef local d’Al-Qaïda tué dans des affrontements

Reuters

mercredi 13 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Chef d’Al-Qaïda au Yémen, Abdullah al Mehdar a été tué dans une fusillade avec les forces de sécurité, selon l’agence de presse officielle. Depuis l’attentat raté du vol Amsterdam-Detroit, le pays est considéré comme un nouveau bastion terroriste.

Le chef de la cellule d’Al Qaïda au Yémen a été tué dans des affrontements avec les forces de sécurité, rapporte mercredi l’agence de presse officielle.

L’agence précise que la maison de l’activiste, identifié par le gouverneur de la province de Chaboua (centre) comme étant Abdullah al Mehdar, a été encerclée par les forces de sécurité mardi. L’homme a ensuite été tué dans une fusillade.

Le Yémen, soupçonné par les Occidentaux de se transformer en nouveau sanctuaire d’Al Qaïda, est sous les projecteurs de la communauté internationale depuis la tentative d’attentat raté contre un avion de ligne américain le jour de Noël, qui a été revendiquée par l’aile yéménite de la mouvance islamiste.

Deux soldats yéménites ont été tués et quatre autres blessés par ailleurs dans une embuscade tendue dans la province de Chaboua, a ajouté l’agence de presse.

Précédemment, le ministère yéménite de l’Intérieur avait annoncé que 15 rebelles chiites avaient été tués lors d’affrontements avec des membres d’une tribu pro-gouvernementale et lors d’opérations des forces de sécurité dans le nord du pays.

Dans communiqué publié sur son site internet, le ministère précise que les victimes étaient des rebelles du clan Houthi.

Les autorités yéménites font face à une rébellion chiite dans le Nord, depuis 2004, à un foyer séparatiste dans le Sud et à l’insurrection d’Al Qaïda dans plusieurs provinces.

Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite redoutent qu’Al Qaïda profite de l’instabilité au Yémen pour étendre ses opérations dans le royaume voisin, premier exportateur mondial de pétrole.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :