dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Enregistrement audio du chef des talibans pakistanais qui dément avoir été (...)

Enregistrement audio du chef des talibans pakistanais qui dément avoir été tué

AFP

dimanche 17 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le chef des talibans pakistanais, Hakimullah Mehsud, a démenti avoir été tué dans une attaque de missiles américains, dans un enregistrement audio diffusé samedi.

Ce message a été rendu public après plusieurs frappes de missiles tirés à partir de drones américains dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan qui ont fait au moins 15 morts. Certains responsables de la sécurité avaient avancé que Mehsud se trouvait parmi les 15 tués.

Les talibans pakistanais avaient diffusé vendredi un premier enregistrement audio dans lequel leur chef déclarait être en vie, mais sans faire référence à l’attaque de drones en question.

"Après l’enregistrement que j’ai diffusé hier, certains ont dit que je ne mentionnais pas la date. Aujourd’hui, le 16 janvier, je le dis à nouveau : je suis en vie, je vais bien, je ne suis pas blessé. Au moment de l’attaque de drone, je n’étais pas dans la zone," affirme-t-il.

L’émissaire américain pour l’Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, en visite samedi à Kaboul, avait indiqué un peu plus tôt ne pas savoir si Hakimullah Mehsud était ou non en vie.

"J’ai entendu tout ce qu’il était possible d’entendre et je ne sais pas", a déclaré M. Holbrooke à des journalistes. "S’il est vivant, c’est un des pires personnages qui soit, l’un des plus détestables au monde", a ajouté l’émissaire américain.

Hakimullah Mehsud, âgé d’une trentaine d’années, dirige depuis fin août les talibans du Pakistan qui ont fait allégeance à Al-Qaïda. Il est responsable, depuis l’été 2007, d’une vague d’attentats, suicide pour la plupart, qui a déjà fait près de 3.000 morts dans tout le Pakistan en deux ans et demi.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :