jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Quand les radioamateurs écoutent le Mossad et les communications (...)

Quand les radioamateurs écoutent le Mossad et les communications diplomatiques

Alain Charret, CF2R.org

dimanche 17 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Il est rare de voir associé amateurisme avec renseignement, quoique ce soit le terme récemment utilisé par le général Michael Flynn pour qualifier l’efficacité du renseignement américain en Afghanistan... Toutefois, l’objectif de cet article n’est pas de polémiquer sur l’efficacité de tel ou tel service, mais plutôt de constater que le recueil de renseignement peut être à la portée d’amateurs un tant soit peu éclairés.

C’est le cas notamment dans le domaine du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM), appelé COMINT par les Anglo-Saxons.

Depuis sa découverte, la radio a suscité la passion de beaucoup. Certains, comme les radioamateurs, expérimentent sans cesse de nouveaux procédés afin de communiquer entre eux. D’autres, plus nombreux et souvent plus discrets, que l’on qualifient souvent à tort de radioamateurs, sont plutôt passionnés par l’écoute des ondes. Ceux-ci passent des journées entières, voire leurs nuits, à scruter le spectre afin d’y découvrir des émissions provenant de pays lointains ou encore d’identifier de nouveaux procédés de transmission. Autrefois isolés, seuls quelques bulletins spécialisés, souvent de langue anglaise, leur servaient à échanger leurs précieuses informations et permettaient ainsi d’identifier de nouvelles stations. Mais depuis la vulgarisation d’Internet, qui permet ainsi l’échange d’informations en temps réel, et le libre accès à des de logiciels permettant de décoder toutes sortes de procédés, ils n’ont plus grand-chose à envier aux services spécialisés. Pour qui sait chercher - et surtout quoi chercher - la toile permet l’écoute aussi bien de la radiodiffusion internationale que des communications diplomatiques de certains États.

Lire la suite


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :