mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Entretien entre Hervé Morin et son homologue espagnole sur l’Europe (...)

Entretien entre Hervé Morin et son homologue espagnole sur l’Europe de la Défense

Ministère de la Défense

vendredi 22 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a reçu son homologue Espagnole, Carme Chacon Piqueras, à l’hôtel de Brienne, le mercredi 20 janvier 2010 (voir la vidéo).

Ce fut l’occasion pour Carme Chacon Piqueras, de présenter les priorités de la Présidence espagnole de l’Union européenne (PEUE) - qui a en effet débuté le 1er janvier dernier - pour la défense européenne.

Parmi les thèmes qui ont été abordés par les deux ministres de la Défense, lors de leur entretien, la mise en œuvre du Traité de Lisbonne , entrée en vigueur le 1er décembre 2009, dans le domaine de la défense.

Celui-ci prévoit en effet notamment le renforcement de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), à travers un mécanisme de coopération structurée permanente. Il s’agit de permettre aux Etats qui le souhaitent de s’organiser pour mener des opérations en commun, comme par exemple des missions de maintien de la paix, ou encore des missions humanitaires.

Autres thèmes au centre des discussions, la formation des forces de sécurité somaliennes , pour laquelle une mission européenne devrait être déployée, les grands projets indiustriels (A400M, Musis).

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour la France de montrer son soutien aux initiatives espagnoles, dans le cadre de la PEUE, alors que l’Espagne avait elle-même soutenu toutes les initiatives françaises, telles que le projet d’Erasmus militaire, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), en 2008.

Linda Verhaeghe

Pour en savoir plus :
- Sur la PFUE et le projet d’Erasmus militaire - UE : la présidence française fait avancer l’Europe de la Défense


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :