mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La Direction Générale de l’Armement accepte le système Syracuse 3 (...)

La Direction Générale de l’Armement accepte le système Syracuse 3 qualifié par Alcatel Alenia Space

Alcatel

lundi 19 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel Alenia Space annonce aujourd’hui que le système Syracuse 3 est accepté par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Après avoir annoncé mi-novembre la mise à disposition des premières capacités opérationnelles de communication, Alcatel Alenia Space a qualifié le système deux mois après le lancement du satellite Syracuse 3A.

Ces tests systèmes ont été effectués en grandeur réelle en utilisant le satellite Syracuse 3A, le centre de contrôle et de gestion de Maisons Laffitte, la station de France Sud à Bram ainsi que d’autres stations des forces armées en France. Les performances ont été confirmées par les vérifications effectuées par les experts techniques de la DGA et pilotées par le CELAR (Centre d’Electronique de l’ARmement).

La revue de qualification du système a été tenue avec succès le 7 décembre 2005, permettant ainsi à la DGA de mettre le système Syracuse 3 à la disposition des forces armées françaises avant la fin de l’année comme elle s’y était engagée.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space, déclare : " Le programme Syracuse a été à la fois un important défi technique mais surtout une expérience très enrichissante et fédératrice pour nos équipes. Nous sommes particulièrement satisfaits de l’excellent parcours accompli pour effectuer dans un délai particulièrement court les différentes étapes qui ont suivi le lancement de Syracuse 3A jusqu’à cette acceptation du système par la DGA". Elle ajoute : " D’autre part, nos équipes restent extrêmement mobilisées pour l’intégration de Syracuse 3B dont le lancement est prévu mi-2006 ".

Le système Syracuse 3 est le premier système de télécommunications militaires spatiales à la pointe de la technologie à répondre parfaitement aux besoins de la France et des forces armées des pays alliés pour la prochaine décennie. Il a été retenu par l’OTAN (NC3A), au côté des systèmes anglais Skynet et italien Sicral, pour fournir la capacité SHF (Super High Frequency) nécessaire pour les besoins des pays de l’OTAN dans le cadre du programme NATO SATCOM post 2000.

Alcatel Alenia Space est le premier fournisseur européen de solutions satellitaires pour la défense.

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliard d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, et 56 000 collaborateurs, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact press@alcatel.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :