mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La construction de tunnels au Pakistan alerte les services indiens

La construction de tunnels au Pakistan alerte les services indiens

Le Monde

lundi 25 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement indiens ont alerté leur gouvernement sur des activités suspectes pakisatanaises à proximité immédiate de la frontière, rapporte, lundi 25 janvier, le Times of India. Selon le quotidien, le Pakistan est en train de contruire des tunnels dans le Pendjab, des travaux qui seraient identifiables par un œil attentif sur les images satellitaires disponibles via Google Earth.

"Nous tentons de définir dans quel but ont été creusés de tels tunnels, qui sont vraiment gigantesques", selon un responsable chargé d’analyser les images, contacté par le quotidien indien. "Il est évident, d’après les images dont nous disposons, qu’il ne peut s’agir de transport. D’ailleurs, à l’inverse des tunnels classiques, ils ne sont pas reliés à des routes", précise l’analyste.

SARGODHA, SITE NUCLÉAIRE ET COMMANDEMENT CENTRAL DE L’ARMÉE DE L’AIR

Si les Indiens reconnaissent au Pakistan le droit de mener la construction d’ouvrages sur son territoire, ils s’inquiètent de la ressemblance avec des tunnels construits précédemment pour stocker des missiles, dans la même région des environs de Sargodha, site nucléaire pakistanais. Selon l’analyste, c’est dans cette même région qu’Islamabad a établi de facto le commandement de son armée de l’air, stocke des missile chinois M-11 non assemblés et stationne ses chasseurs F-16, des avions de combat à même de transporter des charges nucléaires.

Le Times of India rappelle qu’en novembre 2007, des terroristes avaient mené la première et seule attaque contre un site nucléaire au Pakistan, précisément à Sargodha, mais souligne que si le but du Pakistan était de protéger ses installations nucléaires contre les menaces talibanes, New Delhi aurait dû en être informé par les autorités pakistanaises ou les Etats-Unis, qui supervisent cette protection dans le pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :