mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > MISC 47 pose la vraie question : la lutte antivirale est-elle une cause (...)

MISC 47 pose la vraie question : la lutte antivirale est-elle une cause perdue ?

MISC

lundi 25 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Fred Cohen a démontré mathématiquement que le problème de détection virale était tellement complexe qu’il ne pouvait être résolu dans un temps acceptable. En ramenant cela aux contraintes des logiciels antivirus, on comprend immédiatement que ceux-ci vont devoir faire des compromis. Le simple bon sens suffit à percevoir qu’un logiciel tournant sous Windows 7 sur un PC multicœur avec 8 Go de mémoire ne peut pas atteindre les mêmes performances que celui fonctionnant sur les 256 Mo associés au processeur ARM d’un téléphone portable. Et pourtant, on nous vend des antivirus dans les deux cas.

Au final, la question qui revient toujours est : mais quel antivirus dois-je utiliser ? Voilà précisément ce que se propose de faire ce numéro de MISC : vous apporter des éléments tangibles pour guider vos choix, en abordant plusieurs éléments clefs.

Avant de lutter contre quelque chose, il est recommandé d’avoir quelques idées de ce à quoi on va être confronté.

Un article spécifique présente ainsi les « trucs » originaux, à la mode, les dernières astuces des développeurs de virus.

Même si elle est théoriquement perdue d’avance, la lutte antivirale peut être efficace si certains principes sont suivis. C’est ce que propose de faire un autre article, présentant la manière d’allier défense périmétrique et défense en profondeur.

Enfin, un troisième article clef aborde un point plus critique : les limites des antivirus. Que faut-il comprendre réellement derrière les affirmations de certains éditeurs ? La majorité des utilisateurs croient être invulnérables une fois l’antivirus-qui-fait-aussi-firewall-et-antispam installé. À tort. Une mise au point indispensable pour pouvoir se faire une idée de l’état de l’art, des menaces en présence et de la validité des solutions.

Un numéro exceptionnel pour faire le point sur le vrai visage, les espoirs et les déceptions de la lutte antivirale, disponible chez votre marchand de journaux dès le 4 janvier 2010 !

Au sommaire de ce numéro :
- Exploit Corner
— Vulnérabilités du moteur PHP
- Pentest Corner
— Actions de reconnaissance sur les systèmes et réseaux
- Malware Corner
— Quand un ransomware devient un KeygenMe
- Dossier : La lutte antivirale, une cause perdue ?
— Préambule
— Malware : du nouveau sous le capot ?
— Architectures de protection antivirale : allier défense périmétrique et défense en profondeur
— Peut-on faire confiance aux antivirus ?
— Méthodologie d’évaluation des antivirus
- Société
— ISO/IEC 27001 : implémentation d’un SMSI
- Réseau
— Netflow, protocole de télémétrie réseau
- Système
— Tâches planifiées et gestion de credentials sous Windows
- Code
— Mac OS X et les injections de codes
- Science & Technologie
— Patchwork stéganographie

URL de la source : http://www.miscmag.com/

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :