mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le Renseignement extérieur russe a 85 ans

Le Renseignement extérieur russe a 85 ans

RIA Novosti

mardi 20 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le Service de renseignement extérieur russe (SVR) a 85 ans.

RIA Novosti a appris auprès du bureau de presse du SVR que le président russe, Vladimir Poutine, avait participé lundi à une assemblée solennelle consacrée à cette date.

Le chef de l’Etat considère le SVR russe comme l’un des services secrets les plus efficaces au monde et s’enorgueillit d’avoir associé une partie de sa vie à ce département.

"Le SVR, tout comme son prédécesseur le service de renseignement soviétique, est l’un des services secrets les plus performants au monde. Il est respecté par ses amis et aussi ses ennemis", a dit le président russe dans l’allocution qu’il a prononcée à l’assemblée solennelle consacrée au 85e anniversaire du SVR.

Vladimir Poutine estime qu’un grand mérite revient aux générations précédentes d’agents de renseignement, aux vétérans d’aujourd’hui.

"Je voudrais leur adresser des paroles de reconnaissance, les saluer chaleureusement et leur souhaiter bonne santé et vigueur morale", a dit Vladimir Poutine.

"Je suis fier qu’une partie de ma vie ait été liée au renseignement, aux gens remarquables, aux véritables professionnels qui travaillent dans ce département".

Le président a relevé que depuis la création du service étranger de la VTchK (Commission extraordinaire panrusse) ses employés ont invariablement et honorablement oeuvré à la consolidation du pays, au renforcement de sa sécurité et de sa puissance.

Le bureau de presse du SVR a relevé que le Renseignement russe est un élément constitutif des forces de sécurité et que sa mission est de protéger les citoyens, la société et l’Etat contre les dangers extérieurs. Le SVR déploie une activité d’investigation pour fournir au président, à l’Assemblée fédérale et au gouvernement les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions dans les domaines politique, économique, militaire, scientifique, technique et écologique ; pour créer des conditions propices à la mise en oeuvre de la politique de la Russie en matière de sécurité ; pour concourir au développement et au progrès scientifique et technique du pays, pour assurer la sécurité de la Russie sur le plan militaire.

Les dirigeants du SVR sont personnellement responsables devant le président de la véracité et de l’objectivité des informations fournies. La direction générale des services secrets russes, dont le SVR, est assumée par le président de la Russie.

Avant 1991, le renseignement extérieur avait fait partie du KGB (Comité de sécurité d’Etat) de l’URSS. Au mois de novembre 1991, le renseignement extérieur devient un organisme autonome, il cesse d’être une constituante du KGB et est rebaptisé Service central de renseignement de l’URSS. Le SVR russe est créé le 18 décembre 1991.

Conformément à des documents officiels, au printemps de 1920 le Service étranger est créé au sein de la VTchK pour renforcer l’activité de renseignement hors des frontières du pays. Des services étrangers (INO) le sont près les services particuliers des fronts (groupes d’armées), des armées et de certains gouvernements (régions). Ces structures commencent alors à mettre en place les premiers réseaux de renseignement dans certains pays étrangers.

Au cours d’un entretien avec RIA Novosti, le légendaire agent secret soviétique Guevorg Vartanian a dit qu’actuellement les jeunes de Sibérie et d’Oural étaient particulièrement nombreux à rejoindre les rangs du SVR. Guevorg Vartanian a travaillé 45 ans dans la clandestinité. L’"affaire de Téhéran" figure dans l’anthologie du renseignement. En 1943, le groupe dont il assurait la direction avait fait avorter un attentat contre les Trois Grands - Staline, Roosevelt et Churchill - qui avait été préparé par les services secrets allemands.

Pendant la période où ils avaient opéré en Iran Guevorg Vartanian et son groupe avaient réussi à neutraliser 400 agents allemands.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :