mercredi 30 juillet 2014

Accueil du site > Technologie > Arianespace lancera les dix premiers satellites de la constellation (...)

Arianespace lancera les dix premiers satellites de la constellation Galileo

Ariane Espace

mardi 26 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d’Arianespace, et René Oosterlinck, Directeur du Programme Galileo et Activités de Navigation de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ont signé aujourd’hui à l’ESTEC (European Space Research & Technology Centre) à Noordwijk aux Pays-Bas, le contrat de lancement pour les dix premiers satellites « FOC » (Full Operational Capability) du système de radionavigation européen Galileo. Ce contrat est mis en œuvre par l’Agence Spatiale Européenne pour le compte de l’Union Européenne.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Matthias Ruete, Directeur Général à l’Energie et aux Transports de la Commission Européenne et de Jean- Jacques Dordain, Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne.

Ces dix satellites seront placés sur une orbite circulaire à 23 000 km d’altitude. Ils seront lancés à partir de décembre 2012, deux par deux, par cinq lanceurs Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais. Ils seront construits par le groupe allemand OHB Technology allié au britannique Surrey Satellite Technology Ltd.

Arianespace et sa filiale Starsem ont déjà mis en orbite les satellites précurseurs de Galileo, Giove-A et Giove-B, qui ont permis de sécuriser les fréquences attribuées à la constellation. Arianespace lancera par ailleurs à partir de fin 2010, depuis le Port Spatial de l’Europe, les quatre premiers satellites opérationnels de la constellation dans le cadre du programme « IOV » (In Orbit Validation).

Avec sa gamme de lanceurs, Ariane 5, Soyuz et Vega, Arianespace garantit l’accès indépendant de l’Europe à l’espace et offre la solution la mieux adaptée pour lancer l’ensemble de la constellation Galileo.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :