lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La Sûreté de l’Etat publie pour la première fois un rapport (...)

La Sûreté de l’Etat publie pour la première fois un rapport annuel

RTLinfo.be

jeudi 28 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Sûreté de l’Etat a, pour la première fois de son histoire, publié jeudi un rapport annuel destiné à ouvrir un peu plus sa communication vers le monde extérieur sans toutefois tomber dans la révélation d’informations sensibles.

En une septantaine de pages accessibles sur internet (www.just.fgov.be), les services secrets belges -version civile- brossent un panorama des menaces en matière de terrorisme, extrémisme, espionnage, ingérence, prolifération, organisations sectaires nuisibles, organisations criminelles et atteintes au potentiel économique et scientifique.

Nouvelle orientation idéologique de plusieurs petites groupes

La Sûreté dit ainsi avoir observé en 2008 une nouvelle orientation idéologique apparue en Flandre comme en Wallonie, à travers un certain nombre de groupuscules et d’individus d’extrême droite se définissant comme "identitaires et nationaux-révolutionnaires".

"Ainsi est apparu, du côté néerlandophone, un nationalisme flamand à caractère ethnique, couplé à des conceptions antilibérales explicites (...). Une telle orientation a de même fait son apparition en Belgique francophone", observe la Sûreté, sans préciser davantage.

Le dossier Belliraj à la loupe

Sur le dossier Belliraj, du nom de ce Belgo-Marocain jugé au Maroc pour terrorisme en réseau et soupçonné d’avoir été un informateur de la Sûreté, cette dernière souligne que les éléments avancés par le Maroc n’ont pas permis de démontrer de manière indiscutable l’existence d’un réseau et l’implication de celui-ci dans six meurtres en Belgique.

Le rapport ne fait qu’évoquer la majeure partie des champs sur lesquels se focalise l’institution et se borne très souvent à des rappels factuels concernant les dossiers d’extrémisme religieux, d’espionnage, etc.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :