lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Des talibans ont exécuté deux hommes qu’ils suspectaient (...)

Des talibans ont exécuté deux hommes qu’ils suspectaient d’espionnage

Nouvelobs.com

dimanche 31 janvier 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Ils affirment avoir mené une enquête pour prouver que les deux hommes travaillaient pour le compte des Etats-Unis.

Les talibans ont tué deux hommes qu’ils accusaient d’espionnage au profit des Etats-Unis dans le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé samedi 30 janvier des responsables. Les corps des deux hommes ont été trouvés criblés de balles sur le bord d’une route de la région de Datta Khel, 15 kilomètres au sud de Miranshah, principale ville de la zone tribale du Nord-Waziristan, a indiqué à l’AFP un responsable de la police locale. Les deux hommes avaient été capturés le mois dernier à la suite d’un tir de missile d’un drone qui avait fait 12 morts. Un billet, placé à côté de leurs cadavres, affirmait qu’ils avaient été "exécutés à la suite d’une enquête qui a montré qu’ils se livraient à des activités d’espionnage pour le compte des forces américaines" qui utilisent ces drones depuis des bases situées en Afghanistan, près de la frontière avec le Pakistan.

750 morts dans 80 tirs de missiles depuis 2008

Deux hommes des services de sécurité pakistanais et des membres de tribus locales ont confirmé la découverte des deux corps. Les talibans enlèvent souvent puis exécutent des membres de tribus locales qu’ils accusent de les espionner pour le compte du gouvernement pakistanais ou des forces américaines en Afghanistan.

Un grand nombre de tirs de missiles à partir de drones ont pris pour cible le nord-ouest du Pakistan en janvier. Les missiles se sont surtout abattus sur le Nord-Waziristan, un bastion des combattants d’Al-Qaïda et des talibans du réseau Haqqani, connu pour ses attaques contre les troupes américaines et celles de l’Otan en Afghanistan.

Le dernier tir de missiles à partir d’un drone sur un complexe présumé des talibans dans la région a fait cinq morts dans la nuit de vendredi à samedi, ont indiqué des responsables. Plus de 750 personnes ont trouvé la mort dans quelque 80 tirs de missiles à partir de drones au Pakistan depuis août 2008.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :