dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Paradigm prolonge de 2 ans le contrat Skynet 5 et commande un troisieme (...)

Paradigm prolonge de 2 ans le contrat Skynet 5 et commande un troisieme satellite

EADS Space

mercredi 21 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

- Avec l’extension du contrat de service de télécommunications militaires Skynet 5, le Ministère de la Défense britannique obtient une prestation plus compétitive
- Paradigm passe commande d’un troisième satellite, Skynet 5C, à EADS Astrium
- Cette extension confirme que la Défense est un marché en pleine croissance pour EADS SPACE.

Paradigm Secure Communications Ltd, filiale d’EADS SPACE Services, a signé aujourd’hui avec le Ministère de la Défense britannique (MoD) un avenant portant sur l’extension de la durée du contrat de service de télécommunications militaires Skynet 5. A l’origine, ce contrat avait été signé pour 15 ans dans le cadre d’une initiative de financement privé (PFI). Cette extension de deux ans offrira au MoD un surcroît de capacité et une meilleure continuité de service. Pour ce faire, Paradigm commandera à EADS Astrium la fabrication et le lancement d’un troisième satellite, Skynet 5C.

Cet accord n’induit aucun coût supplémentaire pour le MoD sur les 15 premières années du contrat d’origine. Le montage repose sur les économies en coûts d’assurance et sur une structure de refinancement très élaborée. Une constellation de trois satellites apporte une meilleure performance, elle améliore la continuité de service, et prolonge la disponibilité de ces mêmes services sur l’ensemble de la concession, qui sera étendue de 2018 à 2020.

Dans le même temps, Paradigm passe commande à EADS Astrium de la fabrication partielle d’un quatrième satellite destiné à être stocké en réserve. En cas de nécessité, afin de maintenir la disponibilité de trois satellites en orbite, ce quatrième satellite pourrait être achevé et lancé pour remplacer l’un des trois premiers qui ne fonctionnerait pas correctement en orbite à l’issue de son lancement.

Les Présidents exécutifs Tom Enders et Noël Forgeard ont déclaré : « EADS est le détenteur du plus grand nombre de contrats signés dans le cadre d’une initiative de financement privé (PFI), avec le Ministère de la Défense britannique. Cette extension d’un accord déjà exemplaire, démontre notre capacité à imaginer des solutions innovantes pour toutes les parties ».

Ce nouvel accord permettra aussi d’offrir aux autres clients de Paradigm plus de capacité et une couverture géographique élargie. L’extension du contrat initial, déjà novateur de par son mode de financement privé, a été facilitée par le véritable esprit de partenariat instauré entre les parties engagées dans « l’entreprise Skynet 5 ». Elle résulte de l’instauration de relations de travail efficaces et d’une étroite coopération entre le MoD et les équipes industrielles.

La réussite de cette extension contractuelle confirme l’expertise d’EADS SPACE Services dans la gestion et l’exécution de contrats de service commerciaux et financiers particulièrement complexes.

Le satellite Skynet 5A devrait être lancé au second semestre 2006, le 5B en 2007 et le 5C en 2008. EADS Astrium a sélectionné Arianespace pour les deux premiers lancements.

Malcolm Peto, le Directeur Général de Paradigm Secure Communications a déclaré : « Cette extension du contrat de service Skynet 5, déjà très novateur dans sa forme initiale, nous fait encore progresser d’un cran, non seulement parce qu’elle renforcera la garantie de service offerte au Ministère de la Défense britannique grâce à la réduction des risques et à la fourniture d’un troisième satellite, mais également parce qu’elle est plus compétitive. En outre, elle démontre notre capacité à gérer au quotidien des contrats de services complexes, à la pointe en termes techniques, commerciaux et financiers, ainsi que notre aptitude à perfectionner notre offre à destination de tous nos clients ».

De son côté, Eric Béranger, le Président Exécutif d’EADS SPACE Services, a déclaré : « Une réflexion innovante conduite en commun avec le ministère de la Défense britannique nous a permis de déboucher sur une solution gagnant-gagnant grâce à un mode de financement original. L’extension de ce contrat reflète l’expertise de nos équipes notamment britanniques et démontre les avantages d’une approche collaborative avec le MoD. Paradigm et EADS SPACE Services se réjouissent d’offrir les avantages de ces services de télécommunications militaires à d’autres nations, en s’appuyant notamment sur les succès déjà remportés, par exemple auprès de l’OTAN et d’autres pays.

Paradigm Secure Communications a signé un contrat de 2,5 Md£ avec le ministère britannique de la Défense (MoD) en octobre 2003 portant sur la fourniture de services de télécommunications militaires par satellite jusqu’à 2018. Le programme, établi dans le cadre d’une initiative de financement privé (PFI), comprend le financement de la prochaine génération de la capacité Milsatcom britannique. L’équipe Paradigm, dirigée par Paradigm Secure Communications, comprend EADS Astrium Ltd, pour la fourniture des systèmes, et Paradigm Services Ltd pour la livraison des services complets. Les deux sociétés sont des filiales d’EADS SPACE Services.

EADS SPACE SERVICES (ESS) : Paradigm Secure Communications et Paradigm Services sont des filiales d’EADS SPACE Services. ESS développe les activités de services satellitaires dans les segments des télécommunications et de la navigation.

EADS Astrium est le spécialiste européen des systèmes satellitaires. Ses activités couvrent les systèmes complets de télécommunications civils et militaires, l’observation de la Terre, les programmes de navigation, l’avionique et les équipements. EADS Astrium est une filiale d’EADS SPACE.

EADS SPACE est une filiale du Groupe EADS, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, EADS SPACE a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros avec 11 000 salariés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Ses activités sont regroupées au sein de trois principales filiales : EADS SPACE Transportation, pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, EADS Astrium pour les satellites et les systèmes sol, et EADS SPACE Services pour les services satellitaires.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2004, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros avec un effectif de plus de 110 000 personnes.

JPEG - 15.5 ko

Contacts presse :

Sara White, Paradigm Secure Communications +44 (0) 1438 282245

Rémi Roland, EADS SPACE (FR) +33 (0) 1 42 24 27 34

Jeremy Close, EADS SPACE (UK) +44 (0) 1438 77 38 72

http://space.eads.net


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :