samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > 2011 : projet de budget de défense record

2011 : projet de budget de défense record

France2.fr

mardi 2 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Barack Obama a proposé lundi au Congrès un budget de la Défense de 708 milliards de dollars (508 milliards d’euros)

159 milliards sont destinés à financer les opérations en Afghanistan, au Pakistan et en Irak.

Le président américain s’est toutefois engagé à poursuivre sa politique de suppression des programmes d’armement jugés inefficaces ou inutiles. Le gel des dépenses publiques décidé par M. Obama afin de réduire les déficits n’a pas été appliqué à l’armée.

"Bien que le département de la Défense ait été exempté du gel des dépenses, il n’est pas exempté des règles de bon sens budgétaire", a dit M. Obama aux journalistes à la Maison blanche.

Le projet de budget de la Maison blanche prévoit une hausse de 3,4% du budget de base du Pentagone qui s’établit à 549 milliards de dollars, soit 18 milliards de plus que pour l’année fiscale en cours.

Le projet de budget 2011 prévoit notamment une rallonge de 33 milliards de dollars sur le budget de l’année fiscale 2010 afin de financer les opérations militaires et celles de renseignement en Afghanistan et au Pakistan. Cette somme viendrait s’ajouter aux près de 130 milliards de dollars prévus dans l’exercice en cours, qui s’achève le 30 septembre.

Les troupes américaines doivent quitter l’Irak d’ici à la fin 2011, mais Barack Obama s’est engagé à envoyer 30.000 hommes en renfort en Afghanistan pour y faire face à la rébellion islamiste. La Maison blanche espère pouvoir entamer un retrait des troupes d’Afghanistan à la mi-2011.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :