lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Attaque massive de drones américains au Pakistan

Attaque massive de drones américains au Pakistan

Le Figaro, avec AFP

mercredi 3 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Au moins vingt personnes, des insurgés islamistes en majorité, ont été tuées, mardi 2 février, par l’attaque de drones américains la plus massive jamais lancée dans le nord-ouest du Pakistan dans les fiefs des talibans et d’Al-Qaida, selon un nouveau bilan des autorités locales mercredi.

"Les villageois ont retiré d’autres corps des décombres dans la nuit, au moins vingt personnes ont été tuées, pour l’essentiel des insurgés islamistes selon nos informations", a assuré à l’AFP un haut responsable militaire à Peshawar, la capitale de la province du nord-ouest, sous couvert de l’anonymat. Ce bilan, impossible à vérifier auprès de sources indépendantes, a été confirmé à l’AFP par des responsables militaires et administratifs locaux, sur la base de témoignages d’habitants. Un précédent bilan faisait état, dans la nuit, d’au moins seize morts.

Des témoins et des responsables administratifs ou militaires disent avoir compté jusqu’à dix de ces appareils sans pilote et l’explosion d’au moins dix-huit missiles dans cette attaque concentrée mardi soir près d’une heure durant sur des grottes et des camps d’entraînement d’insurgés dans les environs de Dattakhel, une zone extrêmement reculée et montagneuse du district tribal du Waziristan du Nord, frontalier avec l’Afghanistan.

"Il n’y a jamais eu d’attaques de cette ampleur par le passé, c’était la plus massive" jamais lancée par des "drones américains", a affirmé l’officier supérieur de Peshawar. La CIA et l’armée américaine basées en Afghanistan ont considérablement intensifié ces dernières semaines leurs attaques de drones dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, lesquelles sont considérées par Washington comme le principal sanctuaire d’Al-Qaida et une base arrière importante des talibans afghans, grâce au soutien des talibans pakistanais.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :