dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > USA : le chef du renseignement évoque de graves menaces pour la (...)

USA : le chef du renseignement évoque de graves menaces pour la cybersécurité

AFP

mercredi 3 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Les récentes cyberattaques dont a fait état le géant de l’internet américain Google sont un "signal d’alarme" sur la vulnérabilité des réseaux informatiques à des attaques qui pourraient paralyser l’économie américaine, a averti mardi le patron du renseignement américain.

"Nous ne pouvons pas être assurés que notre infrastructure dans le cyberespace restera disponible et fiable en temps de crise", a dit le directeur du renseignement (DNI) Dennis Blair devant la commission du Renseignement du Sénat.

Il a ajouté que des systèmes clés de télécommunications et d’informations étaient menacés par "ceux qui sont prêts à voler, corrompre, endommager ou détruire des biens publics et privés vitaux pour nos intérêts nationaux".

Il a cité l’annonce récente par Google de son possible départ de Chine après des cyberattaques visant les comptes de défenseurs chinois des droits de l’homme sur son service de messagerie Gmail.

"Les intrusions récentes rapportés par Google, sont un rappel clair de l’importance de ces atouts dans le cyberespace, et un signal d’alarme pour ceux qui ne prennent pas ce problème au sérieux", a dit M. Blair.

Le patron du renseignement américain a souligné que "des réseaux terroristes, des membres du crime organisé, des individus", avaient pris pour cible des systèmes américains "pour amasser des renseignements, commettre des vols de propriété intellectuelle, ou pour causer des perturbations".

"Des cyberactivités néfastes se produisent à un niveau sans précédent avec une sophistication extraordinaire", a-t-il encore averti, notant que "des informations sensibles sont volées quotidiennement sur des réseaux du gouvernement et des réseaux privés".

M. Blair a affirmé qu’il poursuivait les efforts pour renforcer la cyberdéfense américaine, et que "de nouvelles approches devaient constamment être élaborées, testées et appliqués pour répondre aux nouvelles menaces technologiques et stratégiques".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :