vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Patriot Act prolongé six mois

Le Patriot Act prolongé six mois

Le Figaro, avec AFP

jeudi 22 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

L’accord a été obtenu par le sénat américain mercredi après une réunion marathon à huit clos entre des républicains qui voulaient une prolongation plus longue et des démocrates qui souhaitaient plus de garanties pour les droits civiques.

Le sénat américain a accepté mercredi soir de prolonger pour une durée de six mois le Patriot Act, ensemble de dispositions élargissant les pouvoirs des forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, qui expirait à la fin de l’année, a annoncé le chef de la majorité républicaine, Bill Frist.

Après plusieurs jours de négociations et une exhortation de Georges W. Bush soulignant que « le terrorisme n’expirait pas à la fin de l’année », l’accord a été obtenu après une réunion marathon à huis clos d’un groupe bipartite, composé de républicains voulant une prolongation plus longue et de démocrates souhaitant plus de garantie pour les droits civiques.

Le texte devrait maintenant revenir, à une date non précisée, devant la Chambre des représentants, qui s’était prononcée la semaine dernière pour la prolongation du Patriot Act entré en vigueur dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.

« C’est une solution de bon sens qui donne au sénat plus de temps pour dégager un texte de consensus destiné à promouvoir notre sécurité tout en préservant notre liberté », a souligné Patrick Leahy, membre démocrate de la Commission des lois du sénat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :