mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Doctrine militaire russe : Moscou prêt à un dialogue avec l’Otan

Doctrine militaire russe : Moscou prêt à un dialogue avec l’Otan

RIA Novosti

mardi 9 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie compte poursuivre son dialogue avec l’Otan sur sa nouvelle doctrine militaire, qui a suscité une réaction négative de l’Alliance, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesterenko.

La nouvelle doctrine militaire a fait l’objet d’un débat entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen le 6 février lors de la 46ème Conférence internationale sur la sécurité de Munich.

"Lors de la rencontre M. Lavrov a attiré l’attention de M. Rasmussen sur le fait que ce n’était pas l’Alliance qui menaçait la Russie, mais +la tendance à conférer aux forces de l’Otan des fonctions mondiales en violation des normes du droit international+", a déclaré M. Nesterenko.

Il a ajouté que les risques étaient aussi liés au "rapprochement de l’infrastructure militaire des pays membres de l’Alliance des frontières de la Fédération de Russie, ainsi qu’à l’élargissement du bloc".

La doctrine considère aussi comme une menace la mise au point et le déploiement de systèmes de défense antimissile (ABM) stratégiques "torpillant la stabilité internationale et perturbant l’actuel rapport de forces dans le domaine balistique nucléaire, ainsi que la militarisation de l’espace et le déploiement de systèmes d’armes conventionnelles stratégiques de haute précision".

La nouvelle doctrine militaire qui énumère les principales menaces militaires pour la Russie a été approuvée par le président Dmitri Medvedev le 5 février.

Plus tôt Anders Fogh Rasmussen avait déclaré que la nouvelle doctrine russe ne "reflétait pas la réalité".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :