samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Analyse des signatures acoustiques sous-marines

Analyse des signatures acoustiques sous-marines

DCNS

mercredi 10 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

DCNS présente son expertise lors de la Journée des Sciences Navales à Brest

Le 11 février 2010, DCNS accompagne l’Ecole navale de Brest pour la cinquième édition de la Journée des Sciences Navales, dont le thème sera cette année l’observation du milieu marin.

A cette occasion, DCNS va notamment présenter, au cours d’une conférence thématique, son savoir-faire en matière d’analyse des signatures acoustiques sous-marines.

Dans le domaine naval militaire, la connaissance et la maîtrise des performances acoustiques sont primordiales pour la conception et l’équipement des navires. En particulier, pour un sous-marin, le silence est d’or. Sa discrétion acoustique est une condition obligée pour que le sous-marin soit en mesure d’effectuer ses missions avec succès. Il doit également être doté de moyens de détection acoustique performants parfaitement intégrés au navire. La combinaison optimale (discrétion, détection) donne aux meilleurs sous-marins l’avantage acoustique sur tous les autres acteurs du domaine naval.

Des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins type Le Triomphant au Scorpène en passant par le futur sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda, les sous-marins produits par DCNS font partie des meilleurs du monde sur le plan de l’avantage acoustique et les bâtiments de surface conçus par DCNS profitent de ce savoir-faire.

De façon générale, ces performances acoustiques exceptionnelles sont le fruit d’une longue expérience, d’un savoir-faire de pointe et d’un patient travail des spécialistes en acoustique qui débute dès la conception du navire.

L’analyse des signatures acoustiques permet aussi de surveiller et de mieux connaître le milieu marin avec de nouvelles applications comme la surveillance de zones maritimes ou l’étude de l’environnement. DCNS, acteur engagé au service de la mer, étudie la transposition des technologies développées pour les navires militaires à ces nouveaux domaines.

Pour cette cinquième édition, DCNS s’inscrit ainsi pleinement dans le partenariat qui lie l’Ecole navale au Groupe. Dans ce cadre, DCNS apporte notamment son soutien à l’Ecole navale dans le domaine de la recherche et de l’enseignement scientifique.

Ce partenariat avec l’une des plus prestigieuses écoles militaires, l’Ecole navale, traduit la volonté de DCNS de répondre aux besoins de la Marine nationale en étant au contact des technologies de demain et des futurs officiers opérationnels qui les utiliseront.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :