jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > EADS Defence&Security livre une seconde tranche de drones DRAC au (...)

EADS Defence&Security livre une seconde tranche de drones DRAC au ministère de la Défense français

mercredi 10 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

- Nouveau succès dans les drones en France
- Capacités renforcées pour terrain montagneux

EADS Defence & Security a livré le 25 janvier 2010 à l’Armée de Terre Française, une nouvelle série de 35 systèmes DRAC, spécialement modifiés pour renforcer leurs capacités en terrain montagneux. Cette livraison intervient à l’issue des opérations de vérification au sol et en vol menées de concert avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) depuis fin novembre 2009. Elle fait suite à une première tranche de 25 systèmes DRAC livrés au ministère de la Défense en juillet 2008.

Les systèmes livrés cette année seront ainsi à même de contribuer à la sécurité de nos troupes engagées sur des théâtres très hostiles et à l’efficacité de leurs opérations. De part sa conception, le système DRAC conjugue haute technologie et souplesse de mise en œuvre et d’utilisation, conférant aux Forces une capacité militaire de drones de courte portée à coût maîtrisé adaptée au format des armées modernes.

DRAC est fondé sur le système TRACKER de EADS développé en partenariat avec la PME française SurveyCopter sur des spécifications très strictes du client français. SurveyCopter fournit le véhicule aérien et les caméras jour et nuit. EADS, maître d’œuvre, intègre le système avec une station sol spécifique ainsi qu’une liaison de données numérique à haut débit et à poursuite automatique qui donne au système une réelle efficacité à longue distance en toute sécurité, même dans des conditions météorologiques sévères. Le niveau de sûreté du DRAC lui permettra de recevoir un certificat de type dès cette année. D’un point de vue pratique, le système DRAC est conditionné dans deux sacs à dos individuels, permettant ainsi des missions en autonomie totale.

TRACKER est assurément l’un des systèmes de mini-UAV présentant actuellement les meilleures performances coût/performances du marché. Le DRAC peut ainsi opérer jusqu’à 90 minutes et au delà de 10 km de son utilisateur, de jour comme de nuit, en transmettant en temps réel, les images et informations collectées en utilisant notamment la précision d’un récepteur GPS code P(Y) miniaturisé à bord du drone.

De nombreux clients étrangers ont déjà marqué un fort intérêt pour le système Tracker qui a en outre déjà été livré à l’export où il est actuellement soutenu par EADS au plus près du client qui l’utilise très intensivement.

EADS Defence &Security s’affirme comme le seul maître d’œuvre industriel européen capable de gérer un portefeuille de systèmes de drones et répondant aux exigences de soutien en opérations aussi bien d’un système de drones MALE comme SIDM/Harfang que de systèmes tactiques type mini-UAV comme TRACKER/DRAC, tout en s’engageant résolument aux côtés des ministères de la défense allemand, français et espagnols pour la préparation du programme Talarion/Advanced UAV. EADS Defence &Security développe en outre le système Euro Hawk en coopération avec Northrop Grumman, le système de drone tactique Atlante, le démonstrateur Barracuda…

Military Air Systems est une activité intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 23 000 employés, DS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aérospatiale, de la défense et des services associés. En 2008, EADS a généré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros et employait environ 118 000 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :