mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > La convention IHEDN-IERSE-INHES : un nouveau « pôle » de formation en (...)

La convention IHEDN-IERSE-INHES : un nouveau « pôle » de formation en intelligence économique

Infoguerre.com

vendredi 23 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre d’opérations communes de formation en intelligence économique vient d’être conclue pour la première fois entre l’IHEDN, l’INHES et l’IERSE. Elle a été signée le 21 décembre, au SGDN, par le Vice-amiral d’escadre François Dupont, directeur de l’IHEDN, le Préfet Régis Guyot, directeur de l’INHES, et le Préfet Rémy Pautrat, président de l’IERSE, en présence de M. Francis Delon, Secrétaire Général de la Défense Nationale, de M. Alain Juillet, Haut responsable chargé de l’intelligence économique, du Préfet Daniel Canepa, Secrétaire Général du Ministère de l’intérieur, et du Général de corps d’armée Dominique Norois, Major Général de la Gendarmerie nationale.

Les trois instituts vont contribuer par leur savoir-faire et leur expertise à la formation des élus et des fonctionnaires territoriaux, ainsi qu’à celle dirigée vers les écoles de formation de la fonction publique d’Etat. Ils participent ainsi au programme gouvernemental d’intelligence économique pour les territoires, principalement orienté vers les PME/PMI, élaboré au SGDN par le Haut responsable chargé de l’intelligence économique.

L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) est un établissement public administratif directement placé sous l’autorité du Premier ministre. Il a pour vocation de diffuser la culture de défense globale. Il participe particulièrement à la promotion de l’intelligence économique et stratégique depuis plus de dix ans.

L’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES) est un établissement public sous la tutelle du Ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. Il est particulièrement chargé d’une mission de formation et de recherche sur un champ élargi à l’ensemble des questions de sécurité. Carrefour entre le monde des décideurs publics, des acteurs opérationnels et territoriaux, il a engagé depuis une décennie des travaux dans le domaine de l’intelligence économique.

L’Institut d’Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE) est une association régie par la loi de 1901, fonctionnant dans le cadre d’une convention avec la Gendarmerie nationale. L’IERSE délivre un diplôme d’ingénierie de la sécurité/sûreté des entreprises, fonctionne en partenariat avec le DESS de gestion globale des risques de l’Université Paris I, et développe une expertise en intelligence et sécurité économiques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :