lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Télécoms spatiales : signature du contrat Athena-Fidus

Télécoms spatiales : signature du contrat Athena-Fidus

DGA, Ministère de la Défense

mardi 16 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La France a signé le 9 février 2010 un contrat de 280 M€ pour la réalisation d’Athena-Fidus, un satellite franco-italien de télécommunications (dual civilo-militaire) à très haut débit. Le projet Athena-Fidus est cofinancé par la France et l’Italie à hauteur de 140 M€ chacun. Il s’appuie pour la part française sur une coopération entre la direction générale de l’armement (DGA) et le centre national d’études spatiales (CNES), et côté italien, entre le Segredifesa (secrétariat général pour la défense italienne) et l’agence spatiale italienne (ASI).

Mis en orbite géostationnaire en 2013, Athena-Fidus permettra de répondre aux besoins croissants en moyens de télécommunications spatiaux des ministères de la Défense français et italien ainsi qu’aux besoins des acteurs institutionnels de la sécurité de ces pays (sécurité civile, intérieure, etc.). Il offrira un service de type ADSL et des liaisons pour les drones. Athena-Fidus offrira un débit global supérieur à 1Gbit/s en bande Ka aux 660 stations sol utilisateur livrées aux forces françaises.

Reposant sur des technologies civiles, Athena-Fidus complète les ressources satellitaires protégées fournies par les satellites Syracuse 3 et Sicral 2. Les standards de télécommunications civils les plus performants, employés pour les systèmes de diffusion TV et les communications multimédias haut débit (DVB-RCS et DVB-S2), seront utilisés afin d’optimiser la capacité de transmission et la disponibilité des services. Les terminaux utilisateurs bas coûts seront, quant à eux, dérivés de produits commerciaux. Le maître d’ouvrage du système est Thales Alenia Space.

Ce programme est un élément majeur de la coopération franco-italienne dans le domaine spatial (Hélios 2, Cosmo-Skymed, Sicral 2, Musis). À ce titre, il contribue à renforcer les capacités européennes dans ce domaine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :