dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > La DGA livre à la Marine Nationale le Dupuy de Lôme

La DGA livre à la Marine Nationale le Dupuy de Lôme

DGA, Ministère de la Défense

vendredi 23 décembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La délégation générale pour l’armement (DGA) a procédé le 15 décembre 2005 à la réception du Dupuy de Lôme, puis à sa livraison à la Marine Nationale, qui en assurera la conduite. La Direction du Renseignement Militaire (DRM) définira ses missions et exploitera les informations délivrées par les multiples capteurs et équipements de sa charge utile. Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, soulignait le 28 octobre dernier « ce bâtiment doit nous permettre d’avoir une longueur d’avance dans la lutte contre le terrorisme ».

Ce bâtiment de 4000 tonnes est pourvu de systèmes électroniques d’interception sophistiqués qui dotent la France d’une capacité unique d’interception et d’analyse du renseignement d’origine française électromagnétique par moyen naval. Ce navire constitue un élément essentiel de l’autonomie d’appréciation de situation.

La réception du Dupuy de Lôme intervient au terme d’un contrat de co-traitance notifié en 2001 par la DGA à Thales, responsable du système et maître d’œuvre des équipements électroniques, et à la Compagnie Nationale de Navigation, responsable de la plate-forme propulsée. Ce contrat, d’un montant global de 122 M€, inclut le maintien en condition opérationnelle du navire durant ses 5 premières années de service avec un engagement de disponibilité de 350 jours par an. Cette approche novatrice devrait permettre de réduire significativement son coût d’entretien et de maintien en condition opérationnelle.

Contact : presse@dicod.defense.gouv.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :