lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le NPD réclame plus de transparence du ministère de la Défense (...)

Le NPD réclame plus de transparence du ministère de la Défense nationale

La Presse Canadienne

samedi 20 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) réclame l’adoption de mesures pour accroître le contrôle exercé par les civils sur les militaires.

Le parti souhaite la création d’un poste d’inspecteur général et la nomination d’un juge-avocat général civil.

Le porte-parole du NPD en matière de défense, Jack Harris, a déploré jeudi l’insuffisance de mécanismes visant à assurer la transparence au sein du ministère de la Défense nationale.

Un inspecteur général qui aurait pour tâches d’examiner les contrats d’acquisition d’équipements militaires, de faire des vérifications comptables ainsi que d’enquêter sur des affaires telles que le transfert des détenus afghans permettrait d’accroître la confiance du public, selon M. Harris.

La création du poste d’inspecteur général figurait au nombre des recommandations contenues dans le rapport de la Commission d’enquête sur la Somalie. Les gouvernements subséquents, tant libéraux que conservateurs, n’ont cependant pas tenu compte de cette suggestion.

Dan Dugas, porte-parole du ministre de la Défense nationale, Peter McKay, a répliqué en accusant les néo-démocrates d’être "détachés de la réalité".

Par ailleurs, le chef néo-démocrate Jack Layton a rencontré jeudi le premier ministre fédéral Stephen Harper afin de lui préciser ce qu’il souhaitait voir dans le budget à venir. Il est cependant reparti sans engagement de la part de M. Harper.

M. Layton a indiqué avoir eu un entretien "cordial" d’une trentaine de minutes avec le premier ministre, rencontre au cours de laquelle il a réclamé davantage de fonds pour les femmes et les aînés.

Le dirigeant du NPD a également fait valoir l’importance de la création d’emploi, et M. Harper s’est dit d’accord avec lui.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :