samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Israël : l’armée de l’air intègre un drone géant à long rayon (...)

Israël : l’armée de l’air intègre un drone géant à long rayon d’action

AFP

dimanche 21 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’armée de l’air israélienne a intégré dimanche dans ses escadrilles un drone géant à long rayon d’action qui constitue "une percée technologique", a indiqué un communiqué militaire.

"La mise au point de cet appareil constitue un nouveau tournant très important dans le développement des avions sans pilote", a estimé le chef de l’armée de l’air israélienne, le général Ido Nehustan, cité par le communiqué.

Baptisé Eytan ("fort" en hébreu), ce drone est le fruit d’une dizaines d’années de travaux de recherches réalisés conjointement par les Industries aérospatiales d’Israël (Israel Aircraft Industries - IAI) et l’Armée de l’air israélienne.

Long de 24 mètres, il a une envergure de 26 mètres, comparable à un Boeing 737. Il pèse 4,5 tonnes et possède une autonomie de vol de plus de 24 heures qui lui permet notamment de survoler l’Iran, ennemi juré d’Israël dans la région qui a plusieurs fois appelé à "rayer de la carte" l’Etat hébreu.

Doté de caméras, radars et équipements électroniques ultra-performants —notamment pour des opérations de cartographie—, cet avion sans pilote peut voler à 13.000 mètres d’altitude et transporter une charge utile d’une tonne.

L’armée israélienne a été un précurseur dans l’emploi des drones, que les IAI ont commencé à mettre au point dans les années 1970. L’Etat hébreu est le concurrent le plus sérieux des Etats-Unis dans la commercialisation de ces appareils.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :