dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’énorme drone Eitan opérationnel en Israël

L’énorme drone Eitan opérationnel en Israël

Jean Guisnel, Le Point.fr

lundi 22 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

L’armée israélienne a présenté dimanche sur la base aérienne de Tel Nof ses nouveaux drones Eitan, également appelés Heron TP , dont les activités opérationnelles viennent de commencer. Le général Ido Nehushtan a déclaré à cette occasion que "l’armée de l’air vient de franchir une nouvelle et importante étape dans le domaine des drones". Il a cependant refusé de donner le nombre des engins opérationnels, et a confié seulement espérer qu’un escadron complet serait opérationnel avant la fin de 2010.

Cet engin énorme, dont l’envergure de 26 mètres atteint celle d’un Boeing 737, peut croiser une vingtaine d’heure à 12.000 mètres d’altitude, en emportant de grosses charges utiles. Il peut filmer, enregistrer des communications, et retransmettre le tout à grande distance par liaison satellite. Son rayon d’action lui permet sans problème de survoler l’Iran et les différents pays du Golfe persique. Ces caractéristiques le font entrer dans la catégorie des drones MALE (Moyenne altitude, longue endurance)

Les industriels Dassault, Thales et Indra ont présenté en 2008 aux gouvernements français et espagnol une offre de drone basée sur le Heron TP . Le délégué général pour l’armement Laurent Collet-Billon a récemment confirmé que son administration étudie l’offre du Heron TP, version Dassault, ainsi que celle du Predator ou du Reaper de l’américain General Atmoics.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :