mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Robert Gates approuve un doublement de l’aide militaire américaine au (...)

Robert Gates approuve un doublement de l’aide militaire américaine au Yémen

Reuters

mardi 23 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a approuvé le doublement des fonds consacrés par Washington à l’entraînement et l’équipement des forces de sécurité yéménites aux prises avec le réseau Al Qaïda, ont déclaré lundi des responsables américains de la Défense.

Le montant de 150 millions de dollars approuvé par Robert Gates pour l’année fiscale 2010, contre 67 millions l’an dernier, souligne la préoccupation des Etats-Unis face à la menace grandissante d’Al Qaïda dans la péninsule Arabique.

Cette somme ne comprend pas l’aide fournie en secret par Washington au Yémen, aide qui a augmenté elle aussi ces derniers mois.

Le rôle croissant des Etats-Unis au Yémen risque d’attiser l’anti-américanisme dans ce pays et conforter la position d’Al Qaïda, estiment les détracteurs d’une aide américaine accrue. Le directeur de la CIA, Leon Panetta, et d’autres responsables américains ont émis des doutes sur la fiabilité du Yémen en tant que partenaire à long terme dans la lutte contre Al Qaïda. Ils invoquent les tensions intérieures qui risquent de déstabiliser le gouvernement de Sanaa et provoquer une scission du pays. (Adam Entous, version française Eric Faye)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :