dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > "Dubaïgate" : quinze nouveaux suspects identifiés

"Dubaïgate" : quinze nouveaux suspects identifiés

Le Monde, avec AFP et Reuters

mercredi 24 février 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La police émiratie a annoncé, mercredi 24 février, avoir identifié 15 nouveaux suspects dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un haut responsable du Hamas, en janvier à Dubaï.

Comme les onze suspects déjà identifiés par la police de Dubaï, plusieurs des nouveaux suspects étaient porteurs de passeports étrangers : trois passeports britanniques, trois irlandais et trois australiens. La chaîne de télévision a précisé que sur ces 15 nouveaux suspects, 14 détenaient des cartes de crédit affiliées à la même banque. Cinq sont des femmes.

26 SUSPECTS

Au total, ce sont donc 26 personnes qui sont soupçonnées par les autorités de Dubaï d’être impliquées dans le meurtre de Mahmoud al-Mabhouh, l’un des fondateurs de la branche militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, retrouvé mort le 20 janvier dans sa chambre d’hôtel à Dubaï.

Pour la police de Dubaï, l’opération aurait été menée par le Mossad, le service de renseignement israélien, ce qui serait prouvé notamment par des écoutes téléphoniques entre les suspects. Mais plusieurs responsables israéliens, dont le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman ont affirmé que rien ne prouvait l’implication d’Israël dans cette affaire.

L’usurpation d’identité de ressortissants européens par les onze premiers suspects (six portaient des passeports britanniques, trois des passeports irlandais, l’un avait un passeport français et un autre un passeport allemand) avait déjà provoqué l’ire des responsables de l’Union européenne dont les dirigeants ont condamné l’assassinat mais sans mettre en cause directement Israël.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :