mercredi 22 octobre 2014

Accueil du site > Technologie > GLOSNASS-M : tir réussi de trois satellites depuis Baïkonour

GLOSNASS-M : tir réussi de trois satellites depuis Baïkonour

RIA Novosti

mardi 2 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

La fusée porteuse Proton-M chargée d’orbitaliser trois satellites de navigation GLONASS-M a été lancée mardi avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour, a annoncé à RIA Novosti le porte-parole des Troupes spatiales Alexéi Zolotoukhine.

"Le tir du lanceur lourd de Proton-M portant trois nouveaux satellites de navigation a été effectué le 2 mars à 00h19 heure de Moscou (21h19 GMT) depuis le centre spatial de Baïkonour", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

"A 22h54 GMT, le Centre principal d’essais et de contrôle des engins spatiaux Titov a pris le contrôle de la constellation GLOSNASS-M. Les satellites ont été mis en orbite vers 00h51 GMT et sont visibles depuis les stations sol", selon M.Zolotoukhine.

Il s’agit du premier lancement d’appareils GLOSNASS-M en 2010. Six autres satellites compléteront la constellation russe du système GLONASS au cours de cette année.

Le système de navigation russe GLONASS, analogue russe de l’américain GPS, est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer. 18 satellites opérationnels sont nécessaires pour couvrir le territoire russe et au moins 24 pour l’ensemble de la Terre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :