samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le budget chinois de la défense en hausse de 7,5% en 2010

Le budget chinois de la défense en hausse de 7,5% en 2010

ATS

jeudi 4 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Pékin La Chine a annoncé jeudi une hausse modeste de 7,5% de son budget militaire en 2010. Le budget de la défense représentera 532,1 milliards de yuans (83 milliards de francs). C’est la première fois depuis plus d’une décennie que cette progression est inférieure à 10%.

"La Chine est engagée en faveur de la paix. Le seul but de sa force militaire est de protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale", a déclaré le porte-parole du parlement Li Zhaoxing à la presse, à la veille de l’ouverture de la session plénière de l’Assemblée nationale.

Initialement, en 2009, les dépenses de la troisième économie de la planète devaient s’élever à 480,68 milliards de yuans, soit +14,8% sur un an, selon les chiffres annoncés il y a un an. Les dépenses réelles ont manifestement dépassé les prévisions.

Les experts soulignent chaque année qu’il est difficile de connaître la vraie hausse des dépenses militaires de la Chine, qui d’ailleurs sont observées avec inquiétude dans certains pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis. Publicité

L’Armée populaire de libération (APL) est la plus grande armée du monde avec officiellement 2,3 millions d’hommes, selon des chiffres officiels remontant à 2006. Ces dernières années, les responsables chinois ont souvent mis en avant la nécessité d’améliorer les conditions de vie des militaires pour expliquer une grande partie de la progression du budget de la défense.

Li Zhaoxing n’a pas précisé ce que le nouveau budget représenterait par rapport au Produit intérieur brut de la Chine, indiquant simplement qu’il avait en moyenne tourné autour de 1,4% du PIB ces dernières années.

Depuis 2001, les dépenses militaires chinoises n’ont jamais représenté plus de 1,44% du produit intérieur brut, bien inférieures au taux occidentaux. Mais certains experts occidentaux estiment que les chiffres des dépenses militaires chinoises sont très loin de réfléter la réalité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :