dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > MISC 48 donne des réponses d’experts pour lutter contre le spam (...)

MISC 48 donne des réponses d’experts pour lutter contre le spam !

MISC

dimanche 7 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Sélestat, le 5 mars 2010. Tout le monde en subit les effets ! Il représenterait 90% des échanges d’e-mails. On ne le présente plus, c’est le spam ! Le spam constitue un excellent exemple de la professionnalisation de la cyberdélinquance. Son business model est très léger et toujours identique, indépendamment de la forme : un grand nombre de requêtes est publié afin d’inciter à consommer un produit quelconque et le taux de réponse favorable attendu est très petit. L’envoi de spam ne coûte presque rien et le ridicule taux de réponse engendre des bénéfices très importants.

Le phénomène spam n’est pas nouveau mais sa forme a su évoluer, et les contre-mesures se sont adaptées. Ce numéro de MISC commence ainsi par illustrer l’état actuel du phénomène, présenter les différents logiciels disponibles pour le combattre et le théâtre complet des opérations car le spam ne se limite pas aux e-mails !

Un article du dossier est également consacré aux botnets et la manière dont les cyberdélinquants s’organisent. Vous découvrirez un écosystème où chaque maillon de la chaîne est ultra-spécialisé. De celui qui collecte les adresses à celui qui détient l’infrastructure de postage, en passant par celui qui vend le service.

Recevoir du spam, tout le monde en convient, est maintenant un véritable problème. Un article spécifique détaille donc les multiples techniques de lutte contre le spam, sur nos serveurs, sur nos postes, ou via l’infrastructure.

Enfin, puisque la lutte n’est pas uniquement défensive, un article viendra compléter votre arsenal de connaissances en traitant des pots de miel (honeypots). Il détaille ainsi différentes options de pots à miel destinées à endiguer le spam, que ce soit en l’absorbant tel un trou noir, ou en l’analysant pour mieux le bloquer.

Voici un numéro de MISC que tout administrateur système et réseau se doit de consulter car, n’en doutez pas, les spammeurs, eux, le feront. Disponible dès le 5 mars chez votre marchand de journaux.

Au sommaire de ce numéro :
- Exploit Corner
— Fasync use-after-free
- Malware Corner
— Analyse du virus.win32.sality
- Pentest Corner
— Mac OS X pour les pentesters
- Dossier : comment se protéger contre la peste SPAM ?
— Préambule
— Communication électronique non sollicitée : le spam
— Spam & Botnets
— Protéger son infrastructure du spam
— Étude de spambots avec des honeypots
- Système
— Boot sécurisé : premier pas vers l’informatique de confiance ?
- Code
— Fuzzing tout en mémoire
- Application
— Étude de LA faille SMS de l’iPhone
- Science & Technologie
— Lire son passe Navigo en un clin d’œil

URL de la source : http://www.miscmag.com/

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :