vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Un informaticien de British Airways accusé de complot terroriste

Un informaticien de British Airways accusé de complot terroriste

AFP

vendredi 12 mars 2010, sélectionné par Spyworld

logo

Informaticien pour la compagnie aérienne British Airways originaire du Bangladesh, Rajib Karim a comparu devant la justice britannique, hier. Arrêté le 25 février, il est accusé d’avoir voulu perpétrer un attentat-suicide contre l’un de ses avions.

Un ingénieur informaticien, employé de la compagnie aérienne britannique British Airways, a comparu jeudi devant une cour de Londres, sous l’accusation d’avoir fomenté une attaque-suicide pour mourir en "martyr".

Originaire du Bangladesh, Rajib Karim, âgé de 30 ans, avait prévu de profiter d’une prochaine grève de BA pour se glisser avec l’équipage dans un appareil, selon l’accusation.

Il devra répondre de trois chefs principaux d’accusation relevant de la législation anti-terroriste : ceux de préparation d’un attentat-suicide, de complot en relation avec des contacts dans son pays d’origine, le Bangladesh, mais aussi au Pakistan et au Yemen, et enfin de collecte de fonds en vue d’une entreprise terroriste.

Rajib Karim est également accusé d’être demeuré délibérément en Grande-Bretagne, d’y avoir obtenu un passeport et son emploi chez BA dans le but de réaliser son complot.

Selon l’accusation, l’informaticien, qui travaillait sur les logiciels de BA, a transmis des informations concernant son travail. Il aurait fait savoir qu’il se joindrait à l’équipage d’un avion à l’occasion d’une grève de BA qui devait se tenir prochainement.

Des experts de la police épluchent les centaines de fichiers des ordinateurs sur lesquels il travaillait chez BA où chez lui.

Rajib Karim a été arrêté le 25 février dans les bureaux de BA de Newcastle upon Tyne (nord-est).

Il a été maintenu en détention préventive et doit comparaître à nouveau d’ici la fin du mois.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :